Saint-Martin-La-Plaine – Les gravures antiques – La tour de la jalousie
Sous un ciel assez clément, nous avons participé à la balade organisée par les Guides du Pilat (7 kms – 200m de dénivelé environ) a St-Martin-La-Plaine (3784 habitants – altitude de 257 à 630 m). Charmant petit village de la Loire jadis fortifié et nommé « le planitie ». En 1789, il est composé de cultivateurs-vignerons et de forgerons. Au 19e siècle, réussite de la famille Marrel, maîtres de forges qui favorisa son développement. Nous avons pu parcourir quelques sentiers et découvrir :
- L’église de style gothique qui fut dédiée à St-Martin, Évêque de Tours. La légende du manteau partagé est représentée par une mosaïque décorant le tympan de l’église ;
- Les gravures de Beaulieu (art grave azilien) et la croix de Beaulieu ;
- La voie ferrée fantôme ;
- La Tour de la Jalousie : cette tour de 20 m de haut, restaurée récemment, fut construite en 1905 par Jean-Marie Marrel, maître de forge et son fils Henri. Elle est de style neo-gothique. Elle fait partie intégrante du patrimoine communal et apparaît sur toutes les cartes postales de St-Martin-La-Plaine comme élément pittoresque du village et de son histoire.