Centre social Les couleurs du monde : « Ici, tout le monde est un peu chez lui »
Le centre social Les couleurs du monde est un lieu d’accueil qui répond aux besoins de la population adulte et familiale à travers diverses activités, ateliers, animations où le lien social et la mixité font foi.
La démarche de « l’aller-vers » est une posture professionnelle de plus en plus plébiscitée par les travailleurs sociaux avec des interventions « hors les murs » pour aller à la rencontre des populations.
Le centre social Les couleurs du monde serait plus une démarche de « Osez ». Osez pousser la porte. Osez devenir acteur et actrice de la structure. Osez se poser, parler, s’exprimer dans une activité, se ressourcer… Avec une seule volonté : le lien social et la mixité.
Un public d’adultes
« Les enfants étant accueillis par le Pôle jeunesse de la commune avec qui nous travaillons main dans la main, notre public est composé d’adultes seuls ou de familles. Ce qui ne nous empêche pas de proposer régulièrement des activités intergénérationnelles avec nos partenaires locaux : l’école Jean-de-la-Fontaine, la maternelle Marie-Curie, le CCAS (Centre communal d’action sociale) , la Sauvegarde de l’enfance pour des chantiers éducatifs, la PMI (Protection maternelle infantile), les centres sociaux de La Grand-Croix et de Saint-Paul-en-Jarez… Une mixité qui match très bien. »
Installé, rue du Pilat, où les HLM côtoient les immeubles de standing, le centre est un véritable lieu d’accueil ouvert à tous : « Ici tout le monde est un peu chez lui. La nounou qui nous fait un petit coucou en passant devant. La personne âgée qui s’arrête pour discuter. La mère de famille qui vient se poser lors d’une activité. Le panel est très large avec nos 250 adhérents et la vingtaine de bénévoles. »
Une équipe à l’écoute
En plus de ce lieu d’accueil, la directrice souligne « la chance de pouvoir bénéficier gratuitement toute l’année des structures de la commune : salle Jean-Rostand, gymnase Pierre-Mendès-France et d’autres salles mises à disposition pour diverses animations ou réunions. »
Composé de huit membres, le conseil d’administration est présidé par Malika Senaf, alors que la structure compte neuf salariés, avec un seul plein-temps celui de la directrice.
Entre l’accompagnement informatique, l’aide aux démarches administratives, les ateliers : mémoires, peinture, décos, la gym adaptée, la marche, l’espace famille parentalité, les sorties familles, l’accompagnement aux courses ou encore les échecs, le scrabble et la guitare… chacun peut y trouver sa place. Il faut juste « oser ».
Photo : Cathie Maturana, la directrice (à gauche) aux côtés d’une bénévole et deux des employées : Hamida Ouali (référente famille) et Isabelle Berthon (secrétaire). Photo Florence Mariani